top of page

Construire la vie d’un personnage que l’on désignera par il ou elle. Noter dans une forme très simple ce qu’on sait ou ce qu’on peut imaginer du personnage, sans chercher à suivre une chronologie. Chaque phrase porte sur un temps, un lieu, une chose. On peut ajouter une phrase sur le lien qui relie le narrateur (« je ») au personnage.

Il est minuit une naissance dans un hôpital d'un homme ordinaire mais important. Il est six heures en plein milieu des explosions et des tirs là où il requiert toute son expérience. Il est midi, toujours en pleine forme et accompagné de personnes à qui il donne cette expérience. Il est dix heures habillé de sa chemise bleue son pantalon noir et ses chaussures, même si cette horloge avance lui il ralentit mais toujours en montrant le meilleur exemple et en partageant son expérience et dont j'écoute le plus attentivement les histoires. Il est vingt heures...

Rayane

Elle a 10 ans. Elle découvre qu’elle a un pouvoir gigantesque.

Elle abandonne sa soeur pour ne pas la faire souffrir.

Elle a 8 ans et sa soeur a 6 ans, elles construisent toutes les deux un bonhomme de neige. Un bonhomme de neige qui par la suite deviendra un élément important de sa vie.

Elle a 21 ans, elle devient reine de son royaume. Un royaume qu’elle laissera sous un froid glaçant.

24h plus tard, sa soeur l’a retrouvée. Elle croit à la vie et à l’amour.

Une jolie fin qui restera dans mon imaginaire d’enfant.

Janani

À 8h, une mamie adorable est arrivée dans un parc. À 9h, la mamie sort de sa poche des petits graines. À 10h, les pigeons sont venus vers elle. À 11h, la mamie sort un petit sandwich et en même temps elle nourrit les pigeons. À 13h, les touristes entourent la mamie, je suis allée voir, la mamie est devenue la reine des pigeons. À 16h, elle est rentrée chez elle.

 

Lemon🍋🍓

RelleV

Elle avait quatorze ans. Elle avait le même visage que celui dont j'ai rêvé hier. Lorsque je ferme les yeux, je peux te voir, voir ton ombre. J'ai essayé de t'oublier, de te remplacer avec une autre pour guérir toutes mes peines et mes chagrins. Elle, elle avait l'air si parfaite. Elle a tenté de me consoler, de me bercer. Mais elle n'avait pas tes mots ni ton utopie. Elle faisait semblant de m'aimer, j'ai fait semblant de la croire.

Tout espoir n'est que Chimère. Comme mon espoir de te revoir un jour, de t'avoir juste pour moi, comme avant.

Aujourd'hui, elle a seize ans. Les heures passent et je trépasse, au clair de lune, en y repensant, à elle.

 

G.O.A.T.

Le bonheur 

On dit que la période où fleurissent les filles est environ à l'âge de 16 ans et 45 ans.

Elle avait mon âge lorsqu'elle était innocente. Vêtue d'un sourire qui enjolivait tout le monde à l'âge de 15 ans. Un peu plus tard de la période de fleurissement, elle venait d'avoir 18 ans, elle était belle, très belle. Elle était aimée de tous. Son cœur avait de la valeur autant que son travail acharné dans le but de combler le bonheur de sa maman adorée. Elle avait 31 ans lorsqu'elle a connu la misère. On dit qu'il faut une chute pour pouvoir avancer mais selon moi, sa chute a trop longtemps duré. Elle avait 45 ans lorsque sa misère s'est achevée. Elle avait 20 ans lorsqu'elle avait fait le mauvais choix de se marier. Elle aura 46 ans dans quelques jours, elle aura 46 ans lorsque j'ai commencé à écrire ce poème. Elle a maintenant 46 ans au bout de ce poème.  

Il a dépassé 20 ans, il n'est ni général, ni chef, c'est un résistant.

Il est tourneur fraiseur, guetteur pendant la guerre, transporte des documents pendant la guerre.

Il voulait devenir jouer de foot pro.

Il a bâti sa maison dans les montagnes, en face de la mer, il a 50 ans.

Il s'habille en bleu de travail, en kamisse, toute sa vie.

De loin on le reconnaît dans le quartier, brun, yeux noisette, grand de taille, il a 25 ans.

De près on le reconnaît, brun, yeux noisette, rides, dos courbé par la guerre et le travail, il a 70 ans.

Amine

Il a 16 ans, il participe à un tournoi régional, il devra l'abandonner avec une grande douleur.

Il a 8 ans, soif d'activité, il essaye un nouveau sport.

Il a 10 ans, il a pris goût à ce sport et s'améliore de jour en jour.

Il a 12 ans, il va essayer son premier combat mais aussi sa première rouste.

Il a 13 ans, il n'a pas abandonné et continue de s'entraîner et s'améliorer.

Il a 14 ans, il commence à remporter ses combats.

Il a 16 ans, il s'entraîne impatiemment pour le tournoi, sans savoir ce qui l'attend.

Il a 16 ans, il a fini par perdre le fil et arrêter ce sport et se concentrer sur autre chose.

Abdel 

Ses cheveux flammes virevoltent face au vent. Ses deux perles émeraude brillent face au soleil. Douce, forte, intelligente, elle se tient debout face au monde. Elle est à la fleur de l’âge. Ses fines lèvres commencent à réciter quelque chose. Seule, dehors, où l’on entend arbres se frotter et oiseaux se réveiller, sa voix résonne. Un coup de vent et sa longue robe danse. 
J’aimerais lui ressembler.
À 5 ans, elle rêve d’une vie paisible.
À 47 ans, sur son lit, elle regarde ses enfants endormis à travers ses magnifiques émeraudes. Ce sont leurs dernières lueurs de bienveillance.

Foloras

Elle, cette fille tant habile et que j’aime tant. Elle a quatorze ans, quand elle est venue à Paris pour le jour de l’an, avec ses parents et sa sœur. Elle a seize ans, et cela fait maintenant plus d’un an qu’elle n’est pas venue à Paris. Elle me manque beaucoup. À douze ans, elle est allée au stade de France pour le concert des One Direction. Quand elle avait quinze ans, elle est restée deux semaines et demie chez elle puis elle est partie à Argelès-sur-Mer pendant une semaine, avec sa tante et sa sœur. Le lendemain, en rentrant d'Argelès-sur-Mer, elle est directement partie en Italie. C'étaient des vacances au top ! Mais on s’est quittées trop vite, beaucoup trop. Elle a treize ans quand elle a perdu Kiwi, son hamster. À onze ans, elle a eu un petit chien, Jack. À seize ans, elle est dans une école de sécurité, elle est en seconde. À quinze ans, elle est en seconde, dans une école générale. Un mois après, elle est dans une école d’hôtellerie. Elle a seize ans. Elle est mignonne. Elle est blonde. Elle est grande. Elle est belle, belle et rebelle. Elle est têtue. Elle a un caractère fort. Elle est gentille. Elle a un grand cœur. Elle ? C’est un diamant. Elle ? C’est une fille en or. Elle ? Elle compte beaucoup pour moi. Elle ? C'est ma Sorella.

Aurore

Il a trente ans. Il terrasse la bête qui menace le village. Il devient le héros. 

Il a dix ans. Il a pour tâche d'aller couper du bois mais il veut changer.

Il a vingt ans. Il part à la capitale pour devenir chevalier.

Il a quarante ans.

François

À 42 ans, c'est la plus haute place qu'il atteint dans sa société. À 40 ans, il est assis sur un banc en regardant son enfant jouer devant lui. À 32 ans, il devient pendant un instant un homme heureux. À 45 ans, il est bloqué sur un fauteuil devant un bureau en désordre au dernier étage d'un bâtiment. À 50 ans, il souffre de son épuisement. Il n'a pas le temps de voir son enfant grandir. À 27 ans, il est la fierté de sa mère mais le regret de son père. Sa mère le regarde d'en haut tandis que son père le regarde droit dans les yeux. À 60 ans, il confie son enfant à la mère de celui-ci et sa place dans la société à son employé à qui il s'identifiait toutes ces années. À 61 ans, son épuisement et une maladie nouvellement découverte le mène à son dernier souffle.

Alexandre

Énervé, le sang chaud qui monte au cerveau, il est méconnaissable. La scène de film où l'embrouille éclate, les assiettes se brisent, les cœurs se cassent. Un sentiment de rage, la peur s'installe. Heureux, le sourire jusqu'aux oreilles, les ridules aux extrémités des yeux, les fous rires mémorables. L'odeur de l'enfance, de l'amour, un méli-mélo d'émotions. L'amour sort par ses yeux, il est beau et fabuleux. Fatigué, les jambes lourdes, paire d'asies déchirées, jogging remonté, il s'appuie sur moi. Des papouilles l'attendent, chouchouté comme un prince, une belle femme à ses côtés.

Samira

Il est heureux. Il vit dans sa vieille bicoque loin de la ville. Il est inconnu du monde. Il n'a ni famille, ni amie. Il vit de lui-même. Il est exténué. Il habite en ville depuis peu. Il travaille pour presque rien. Il est abasourdi par ce concert citadin infernal. Il regrette. Il survit. Il est triste. Il habite en enfer. Il salue en vue de profits. Il les dévisage sans même les connaître. Il vit aux dépens des autres. Enfin, il périra seul dans son appartement.

Rafi

Il a quinze ans. Il est en vacances en Australie. Il a fêté Noël à la plage. Il a cinq ans. Il arrive à son premier cours de football. Il joue à l'est de Paris. Il a dix-sept ans. Il éternue continuellement pendant vingt secondes. Il est malade. Il a dix ans. Il célèbre le mariage de sa sœur. Il est en CM2. Il a dix-neuf ans. Il est perplexe à l'idée de la vingtaine. Il a douze ans. Je le vis pour la première fois, à ma gauche. Il parle à son ami. Il a deux ans. Il met un objet typique malgache dans sa bouche. Sa vie dépendait du goût de l'objet. Il a dix-huit ans. Je le rencontre pour la première fois sur le pas de la porte de la maison beige. Il me parle et je réponds brièvement. Il sourit. Je m'enfuis. Il a seize ans. Il grandit physiquement. Il s'implique dans ses études. Il est influencé par le mauvais caractère de ses amis. Il a vingt et un ans. Il est mûr. Il est responsable. Il prend la vie à cœur. Il a neuf ans. Il mue. Il mange un gâteau. Il a dix-neuf ans. Je lui fais la remarque qu'il est taché à la joue. Il a vingt ans. Il me regarde pendant vingt secondes, sans interruption, sans aucune émotion extérieure mais avec une émotion intérieure incompréhensible. Il a tout juste un an. Il marche. Il a quatorze ans. Il mange au restaurant avec son père et sa copine. Il a dix-sept ans. Il a son bac. Il fait la fête. Il a trois ans. Il est casse-pieds. Il boit du lait. Il a quatre ans. Il dessine sur le mur blanc. Il a onze ans. Il commence un cours de batterie. Il a dix-huit ans. Il poursuit ses études dans la musique. Il a vingt et un ans. Il se refait sa coiffure. Il a huit ans. Il fête son anniversaire à la plage de Monaco. Il a dix-neuf ans. Il me fait rire. Il a dix-sept ans. Il a le regard méchant. Il a deux mois. Il est baptisé. Il a dix-sept ans. Il est confirmé. Il a dix-neuf ans. Il s'occupe de ses cinq neveux. Il a seize ans. Il est pris de remords à cause de son attitude. Il a neuf ans. Il la trouve jolie. Il a vingt ans. Tout le monde l'aime. Vivement qu'il poursuive son chemin.

Christelle

Il a dix-sept ans. Il commence à se faire connaître. Il marque des buts dans des matchs décisifs pour son équipe. Il emmène son équipe jusqu'à la demi-finale de la coupe d'Europe. Il a douze ans. Il admire une star du foot, c'est le meilleur joueur du monde. Il rêverait de jouer à ses côtés ou contre lui. Il aimerait se retrouver à ses cotés sur un terrain. Il a seize ans. Il commence sa carrière professionnelle. Il se fait pas mal remarquer mais ce n'est pas encore assez. Il joue avec son équipe nationale, le championnat d'Europe des moins de dix-sept ans. Il se fait énormément remarquer en faisant des choses sublimes. Il a cinq ans. Il rentre dans son premier club de foot. Avec ses aptitudes il se fait remarquer malgré son jeune âge. Tout le monde le voit aller très haut. Il a dix-neuf ans. D'énormes événements se produisent dans sa vie. Il joue contre le joueur qu'il admire depuis son jeune âge. Il affronte l'équipe contenant le meilleur joueur du monde, il réussit à l'éliminer en mettant deux sublimes buts. Il emmène son équipe jusqu'à la victoire finale en coupe du monde. Il n'oubliera jamais ce moment. 

Jeben

 

Il n'a que 12 ans. Il est collégien dans une école catholique et privée. Il ne fait qu'1 m 50 mais il se soucie déjà de son physique. Dans son collège, il ne veut qu'être le plus beau, le plus fort et le plus intelligent. Chaque matin, il prend le temps de se vêtir de ses plus beaux vêtements et de se coiffer d'une manière assez perfectionniste. 

Il a 8 ans. Il essaie déjà d'être autonome et responsable. Il voulait absolument grandir. Il n'avait pas besoin d'ordre, il était déjà assez grand pour savoir ce qui est le mieux pour lui. 

Il a 10 ans. Il se voyait de plus en plus beau et de plus en plus grand. À l'école, il était souvent premier de sa classe.

Il a 9 ans. Son professeur déclare à sa famille qu'il pouvait sauter une classe car il était très intelligent.

Il a 9 ans et demi. Il ne voulait que sauter une classe pour faire partie de ce qu'il appelait "l'école des grands".

Il a 11 ans. Il appréhende son entrée au collège. Il était assez déçu de cette entrée en classe de 6ème car il disait qu'il n'y avait pas beaucoup de belles filles.

Lorsqu'il naît, je n'avais que 4 ans. On est à présent deux enfants dans la famille mais c'était déjà le dernier. Il était minuscule, très petit.

Il a 12 ans et demi. Il a beaucoup grandi.

Myriam

Il a 25 ans. Il aime un jeu. Il a une équipe de coéquipiers et un chef entre 22 et 25 ans et à 25 ans, il surveille des gens dans une salle d'arcade. Il a 24 ans, il est devenu populaire, il était surnommé le Dieu de Glory. Il a joué pendant 10 années à ce jeu. Il aide des gens et il recommence à zéro.

Andrew

Il a soixante-cinq ans. Il est retraité. Il habite à Paris. Il se balade avec sa femme et discute avec elle. Il a trente ans. Il est enseignant à Polytechnique. Il range ses affaires. Il a quarante ans. Il se prépare à partir en vacances. Il a seize ans. Il essaie un maillot de bain. Il se rend compte que c'est celui de sa sœur. Il a cinquante-cinq ans. Le soir il se trouve sur un lit d'hôpital. Il est veinard de ne pas être mort. Il a vingt-cinq ans. Il apprend le langage des signes à son fils car il est malentendant. Il a quatorze ans. Il stresse ; il passe le brevet.

Yassin

Il est silencieux et parfois nerveux, muni d'une silhouette noire et rentre tard le soir. Il a vingt-trois ans à son premier salaire et seulement dix-neuf devant l'éclipse solaire. À deux ans il fit ses premiers pas, à soixante-dix peut-être ses derniers. Il est ingénieur à plein temps et le restera pendant longtemps.

Jean-Luc

  1. Il a un rêve celui de devenir le roi des pirates. Il a pris la mer à 17 ans comme il se l’était promis avec ses deux grands frères. Il a créé son propre équipage de pirates qui est constitué de 8 membres plus lui le capitaine. Il est bien parti pour réaliser son rêve.

  2. Il a voulu prendre la mer pour devenir pirate quand il était petit et il s’est pris un boulet de canon et ses deux frères en voyant ça ont cru qu’il était mort, sauf qu’il avait survécu et avait rejoint une armée qui était dirigée par le père de son petit frère.

  3. Il prend la mer à 17 ans avant son petit frère et après son frère qui était mort d’un boulet de canon. Il devient membre d’un grand équipage de pirates, puis il se fait capturer par la marine. Il devait être exécuté en public mais son petit frère est venu pour lui sauver la vie, sauf qu’en essayant de lui sauver la vie son petit frère se met gravement en danger et lui essaie de le sauver et il y laisse la vie.

Syphax

Jeune, il parle avec respect envers ses professeurs et passe son temps à jouer avec ses camarades de classe. Sa moyenne est toujours au-dessus de la moyenne, jamais il ne reçoit une note en dessous de la moyenne. Il a seize ans et demi et se tourne vers le droit et les sciences économiques et sociales. Sa mère meurt suite à des causes naturelles. Il fête bientôt ses trente-trois ans, habite au nord de Vichy dans un quartier calme et travaille en tant que banquier pour la BPCE. Il boit occasionnellement mais ne fume pas. Il veille à remplir toutes les tâches qui lui sont confiées. Il rentre tous les jours vers quinze heures et dort à vingt-trois heures afin de s'assurer d'avoir au moins huit heures de sommeil. Il a trente-neuf ans et se réveille comme tous les jours, sans stress et s'étire pendant vingt minutes pour éviter toute courbature. Il vit paisiblement, c'est son idéal, un état presque végétatif. Il sort de chez lui et entame cette stabilité de vie. Il a quarante-trois ans et meurt en prison le 16 janvier 2001, un mardi.

Mohamed

--

Il a trente ans. Il est devenu chef de produit. Il a les cheveux violets. Il habite aux States. Il porte des vêtements multicolores. En 1971, il est devenu professeur. Tous les matins, il se réveille à cinq heures trente. Il va à l'école. Il reçoit des boules de papier. En 1985, il est chez lui. Il a les cheveux jaunes. Il a quinze ans, il étudie dans un lycée. Il a vingt ans, il fait des voyages scolaires. En ?? il est à Rome. Il a ?? ans, il est ingénieur en architecture.

Anasse

--

bottom of page